Samedi 20 février 2010 6 20 /02 /Fév /2010 15:36
Présidé par Myrto Vitart, le jury des prix d'architecture Agora a décerné différents prix dans les catégories Equipements publics, Logements collectifs, logements individuels et réhabilitations. Les projets candidats se situaient tous sur la communauté urbaine de Bordeaux (dont la moitié sur la ville de Bordeaux). Parmi les lauréats, on notera les succès des agences Bernard Bühler (2 prix et une mention) et King Kong (1 prix et une mention).

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/20//100220031122773645481590.png
Premier prix de la catégorie Equipement, la chapelle de Mussonville à Bègles, par King Kong.

La catégorie équipement voit le succès de l'agence King Kong avec un prix et une mention (mention pour la salle de spectacle Evasion à Ambarès réalisée en 2009). On doit aussi à cette agence des projets d'importance comme la place Pey-Berland ou la boutique Cdesign (je vous laisse deviner lequel de ces projets est le plus important...).
Dans la catégorie Equipement, j'ai apprécié la nomination du Parc relais des 4 chemins à Mérignac, par l'Atelier Mazières. Il s'agit d'un exemple réussi de batîment purement fonctionnel mais très bien étudié et bien intégré.

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/20//100220031121773645481589.png
Le Parc relais des 4 chemins par l'Atelier Mazières.

Le jury a visité la plupart des lieux et a parfois eu du mal à se départager. Dans la catégorie habitat individuel, aucun prix n'a été décerné, mais seulement des mentions. En effet dans cette catégorie, si les projets ont semblé intéressants, aucun ne paraissait suffisamment fort pour obtenir un prix. Pour la présidente du jury, un effort important reste à faire dans ce domaine.

La catégorie Habitat collectif a mis en avant les dernières créations de Bernard Bühler, avec le premier prix pour la résidence Arc En Ciel, avenue Emile Counord à Bordeaux et une nomination pour la résidence du Clos des Sablières, dans la rue du même nom. 

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/20//100220031123773645481591.png
La résidence Arc En ciel, pour InCité, par Bernard Bühler.

Les bordelais ne connaissent pas tous le nom de Bernard Bühler, mais pourtant, tous nous connaissons des immeubles qu'il a créé, surtout si on habite le quartier des Chartrons. On lui doit en effet de nombreuses rénovations de chais ou entrepôts en habitats collectifs. Ces 2 prix sont donc une juste récompense pour un architecte bordelais de talent. Le second premier prix glané par Bernard Bühler est pour la résidence Les Chais par Bouygues, au début du Cours du Médoc.

Il est difficile de citer tout le monde dans cet article et je vous invite à découvrir le palmarès complet sur le site la Ville de Bordeaux. Je noterai cependant les nominations pour des projets de la jeune agence Fabre / De Marien, et entre autres le 308, siège de l'ordre des architectes d'Aquitaine qui constitue une excellent exemple de rénovation et de transformation d'un lieu industriel avec un budget des plus serrés.

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/20//100220031123773645481592.png
Le 308, au 308 avenue Thiers, par Fabre et De Marien.

Pour en savoir plus sur les agences d'architectes :

King Kong

Bernard Bühler

Fabre - De Marien

Lanoire et Courrian

Par Cdesign - Publié dans : Architecture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Cdesign, le blog!

FLUX RSS blog Cdesign

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés