Jeudi 24 juillet 2008 4 24 /07 /2008 14:29
Avec cet article, j'inaugure une nouvelle série de sujets et une nouvelle catégories d'articles sur le blog : les classiques.
 
J'hésitais avec lequel commencer, et le choix m'est apparu évident : la Tizio de Richard Sapper.
Tout simplement parce qu'il s'agit de l'objet qui le premier m'a intéressé au design. Je crois que j'aime cette lampe depuis que je dois avoir 16 ans environ et je reste toujours fasciné par l'esthétique unique de cet objet, qui est autant une sculpture qu'une lampe. Cette lampe résume pour moi ce qu'est le design : la meilleure alliance possible entre la recherche esthétique et la technologie.


Photo de la lampe exposée au MoMA (crédit MoMA)

La Tizio est probablement l'objet de design que l'on trouve dans le plus grand nombre de musées d'art moderne, à commencer par le MoMA de New York.

Créée en 1971, éditée par Artemide depuis 1972, la Tizio a la particularité de tenir en équilibre grâce à des contrepoids. Il n'y a aucun câble ou ressort. Elle propose à l'utilisateur une multitude de positions.
Le designer souhaitait créer pour lui-même à la base, une lampe offrant une grande portée et une facilité de mouvement. Le pari est réussi et elle immédiatement devenue une icône du design.
Son réel succès commercial a débuté au début des années 80 où elle est vite devenue indispensable sur les bureaux des grands dirigeants de Wall Street et ensuite partout dans le monde.

Richard Sapper a utilisé une alimentation basse tension en 12V pour pouvoir faire passer le courant dans les bras, se passant ainsi de fils d'alimentations disgracieux. En 1972, il a dû utiliser des ampoules de phares de voitures, car il n'y avait rien d'autre dans ce voltage. C'est plus de 15 ans plus tard qu'Artemide a adapté la lampe pour utiliser des ampoules 12V devenues plus faciles à trouver pour les luminaires d'intérieur. Elle dispose d'un interrupteur à deux niveaux d'intensité. 
La Tizio est conçue en aluminium, alliage métallique et des matériaux plastiques pour certaines pièces.



Scans d'un ancien catalogue Artemide (merci au site Sorellarium:13)

Toujours éditée, la Tizio connaît un succès ininterrompu depuis plus de 30 ans. Elle existe désormais en 3 tailles : Tizio, Tizio Mini et Tizio Micro. La Tizio existe toujours en noir comme à l'origine, mais aussi en chrome et aluminium poli, pour la version X30, numérotée et signée et éditée depuis 2002.


Tizio X30
 
Richard Sapper est né en 1932 et passé la majeure partie de sa carrière de designer en Italie où il a longtemps collaboré avec Marco Zanuso. C'est chez Alessi que l'on trouve aussi de nombreuses de ses créations. Il a aussi travaillé pour Kartell, Magis, ou IBM au début des années 80.














Liens :


Artemide


Sorellarium:13, un site étonnant où l'on retrouve tous les objets et meubles design de la série Space 1999. Une plongée dans le design des années 70 et où la Tizio est en bonne place. C'est de ce site que viennent les scans des pages d'un ancien catalogue Artemide visibles un peu plus haut.


Par Cdesign - Publié dans : Classiques Design
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Cdesign, le blog!

Flux RSS Blog Cdesign

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés