19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 13:55
Parmi mes luminaires préférés, il y a Pipe, une lampe créée par les architectes suisses Herzog et De Meuron pour Artemide (après l'article sur Patrick Knoch, ça fait beaucoup de suisses cette semaine !).

Pipe existe en lampadaire, suspension et applique.


 
Cette lampe utilise plusieurs technologies assez nouvelles. D'une part une ampoule basse consommation de grande puissance, de 32 ou 42W selon les versions, soit l'équivalent de 150 à 200 W incandescent qui offre à cette lampe des performances élevées pour une consommation modérée. Le lampadaire dispose même d'un variateur électronique d'intensité. De plus, le diffuseur en métal brillant renvoie un faisceau très puissant. Ce diffuseur est percé de tous petits trous qui diffusent autour de la lampe une myriade d'éclats de lumières.


 
Ensuite, la lampe est conçue avec un tube flexible recouvert de silicone permettant de modeler la lampe de multiples manières. Le lampadaire dispose d'une partie basse ondulée figée et la partie haute, au dessus du variateur, se tord comme on le souhaite. Les suspensions et appliques démarrent par une tige droite, les deux derniers tiers étant flexibles.

 
Ce modèle aussi nous montre que du côté des technologies basse consommation, de nombreuses possibilités sont à notre disposition. Cette lampe offre à la fois souplesse d'utilisation et consommation réduite.

Pour moi, cette création de Herzog et de Meuron deviendra une véritable icône du design pour son style avant-gardiste.

Pour mémoire, les architectes suisses Herzog et de Meuron ont obtenus les prix suivants : Compasso d'Oro pour cette lampe, l'Equerre d'argent 2001, et surtout le Pritzker en 2001. Ils viennent de signer le stade olympique de Pékin.

A voir à la boutique.

Partager cet article

commentaires

Cdesign, Le Blog!

  • : Le blog design de Versusmobili
  • Le blog design de Versusmobili
  • : Le blog Cdesign : le blog design et architecture de Versusmobili Ligne Roset et Lago sur Bordeaux-Mérignac. ici, on parle design, architecture, décoration, actualités, événements.
  • Contact
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog